Tutoriel du DIY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel du DIY

Message par Vander le Mar 21 Jan - 18:35

Ce petit tuto pourra guider les vapoteurs voulant débuter dans la fabrication de leur propre e-liquide
Il n'a pas la prétention d'être complet ou de répondre à toutes les interrogations. Il fait simplement une synthèses des principales informations à connaître pour bien débuter.
Ces infos sont surtout issues des lectures sur différents forums . La décision de faire son propre liquide est souvent motivée par le manque de transparence dans la composition des eliquides, ou par le désir de réaliser un gout original .
Ajoutons aussi que l'économie au point de vu financier peut être intéressante à long terme.

Les termes utilisée pour ce genre de fabrication sont DIY : Do It Yourself (fais le toi-même) ou encore HOMEMADE (fait maison) Wink

MISE EN GARDE :

La fabrication DIY n'apporte en aucun cas la garantie de vapoter un eliquide totalement sain. Elle permet toutefois de connaître un peu mieux la liste des ingrédient et leur quantités.
La manipulation de certains produits, en particulier la nicotine peut s'avérer très délicate, On se saurait que trop vous conseiller de les manipuler avec précaution et surtout de ne les stocker que dans un endroit accessible à vous seul (idéalement sous clef).

La manipulation de la nicotine étant dangereuse, il est recommandé de mettre des lunettes de protection et de porter des gants

Lors de la fabrication de votre e-liquide fermez la porte de votre pièce et ne laissez pas entrer vos enfants ou vos animaux .

INGRÉDIENTS DE BASE :

Les ingrédients nécessaires à la fabrication d’e-liquide sont les diluants, les arômes et les additifs

LES DILUANTS

Ce sont les principaux constituants de l’e-liquide avec des proportions variant de 75 à 99%. Il a un goût plus ou moins neutre. Il s’agit de :

Mono propylène glycol (PG)
Glycérine végétale ou Glycérol(VG)

On peut les utiliser distinctement, ou en association : Certains préfèrent la fabrication de e-liquide uniquement avec du PG. Plus rarement d’autres n’utiliseront que de la VG. On peut voir d’après les retours sur linternet, que la majorité préfère fabriquer leur e-liquide en mélangeant ces deux diluants.

PG…VG pourquoi ?
Le PG est semble t-il reconnu plus sûr, favorise un meilleur ressenti des saveurs, du Hit.

La VG a pour avantage de favoriser la production de « fumée » et peut dans une certaine mesure adoucir les goûts (du à son goût sucré). Toutefois des études tendent à montrer qu’elle peut poser des problèmes de toxicité à température élevée, et utilisée dans de grandes proportions elle peut dénaturer les saveurs.

Le mélange idéal existe peut être, ou pas. Chacun aura ses propres préférences. 100% PG ou mélange PG/VG, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, alors quelques tests vous permettront de trouver votre bonheur. Si on se réfère aux retours du forum, un mélange avec une forte proportion de PG l’emporte (70/30 à 90/10)

Pour en acheter, on peut en trouver sur certains sites qui proposent PG et VG USP (united state pharmacopeia), c'est à dire de qualité pharmaceutique. Si votre pharmacien est sympa, il pourra également vous en fournir

On peut utiliser également du polyéthylène glycol ou PEG (malheureusement peu de retours sur son utilisation en DIY)

DILUANT Nicotiné:: Généralement du PG, Il contient de la nicotine à un taux plus ou moins élevé (voir plus bas). A manipuler avec précaution

LES AROMES

Haaa les arômes… naturels ou artificiels, ils nous permettent de vapoter avec un certain plaisir et une gourmandise non dissimulés. Ce sont pour la plupart des arômes alimentaires.
Ceux-ci sont très concentrés, donc une très petite quantité suffit. On peut en utiliser un ou plusieurs dans un mélange. Il en existe pour tous les gouts, fruits, fleurs, tabac, saveur gourmandes… etc. …
Bien que les arômes alimentaires soient considérés comme sans danger lorsqu’ils sont ingérés, on ne connait pas totalement la liste des éléments qui les composent ni les risques lorsqu’ils sont inhalés.
De plus la composition de certains arômes ne conviendra pas pour fabriquer des eliquides. Mieux vaut acheter ces arômes sur des sites dédiés à la cigarette électronique

LES ADDITIFS

Je considère en les qualifiant d'additifs les éléments qui peuvent ne pas entrer obligatoirement dans la composition d’un e-liquide fait maison.

La Nicotine: celle qui permet de ressentir le Hit cher aux vapoteurs et accessoirement de compenser notre dépendance aux tueuses. Elle est souvent disponible dans les sites de vente sur internet qui proposent une rubrique DIY.

L’éthanol ou Alcool: l’Ethanol est simplement de l’alcool pur. Sa fonction précise dans un mélange n’est pas claire. Il semble après lecture de nombreux post que cela améliorerait le hit, pourrait avoir une contribution dans la production de vapeur, et/ou favoriserait la bonne homogénéité du e-liquide (tout cela au conditionnel). Proportion : pas plus de 5%

Eau: Déjà présente dans certains liquides nicotinés, elle pourrait amoindrir le dessèchement de la gorge provoqué par le PG. Peu de chance qu’elle aide à production de vapeur. Proportion : pas plus de 5%

« Boosters, adoucisseurs de gout »: comme leur nom l’indique ils permettent de booster ou d'adoucir le gout trop acide, fade, sec etc. d’un e-liquide, ou simplement d’ajouter une note gustative en plus (sucrer ou donner de l'amertume). Ce ne sont pas à proprement parler des arômes, mais ils s’y apparentent

Des additifs avec de nouvelles propriétés apparaissent, également utilisables sur les eliquides commercialisés, permettant par exemple d'augmenter le hit sans adjonction de nicotine (pas forcément encore au point)




MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR LA FABRICATION

Il faut peu de matériel mais il est nécessaire:

Flacons pour les mélanges, de différentes contenances (5, 10,30 ou 50ml, voire plus pour les gourmands, ou les prévoyants Wink)

Seringues et pipettes (1, 2, 5,10… ml)

Petit calepin pour noter vos recettes et dosages. Je vous conseille vivement de l'utiliser systématiquement

LUNETTES DE PROTECTION ET GANTS POUR L’UTILISATION DE LIQUIDE NICOTINE

LA RECETTE

Le terme de recette n'est pas à proprement parler adapté, il faudrait plus parler de préparation. S'il y a des analogies avec la cuisine (ingrédients, proportions...), cela se rapproche tout de même plus d'une préparation pharmaceutique. Les constituants ne sont pas ordinaires

L’eliquide est simplement un mélange de diluant, d’aromes et d’additifs. Les proportions doivent être correctement suivies, mais une marge d’erreur existe heureusement (on ne rate pas une recette de cuisine pour une pincée de sel, ou quelques grammes de sucre en plus), il existe une certaine imprécision. Mais un trop mauvais dosage rendra votre eliquide inutilisable, voire dangereux!!! Soyez donc attentifs à ce que vous faites.
Quoiqu’il en soit, difficile de connaitre ces proportions quand on débute.

Quand on parle des quantités dans une recette d’e-liquide, c’est en ml (millilitres) ou en gouttes… souvent on mélange les deux. En effet le diluant étant le principal ingrédient, sa quantité est plus facilement mesurable en millilitre. Par contre l’arome qu’on met en toute petite quantité se mesure mieux en gouttes. Et pour s’y retrouver on admettra qu’un millilitre correspond à une quantité de 25 à 30 gouttes (pour un chiffre rond).

Prenons un exemple
PG 7ml (70%), VG 2ml (20%), arome 0,5ml (5%) et équivalent à
PG 210 gouttes (70%), VG 60 gouttes (20%), arome 15 gouttes (5%) qui équivaut à
PG 7ml (70%), VG 2ml (20%), arome 15 gouttes (5%)

Dans tous ces cas c’est la même recette, avec 1ml=30gouttes

A moins de travailler avec des grosses quantités de liquide, on aura toujours une petite marge d’erreur (suivant qu’on admette qu’un millilitre=25 ou 30 gouttes), mais la recette sera à peu de chose près réussie Smile

Pour faire simple l’idée générale d’une recette d’e-liquide est : beaucoup de diluant, un peu d’arome et d’additif.




TAUX ET DOSAGE DE NICOTINE

On ne travaille pas avec de la nicotine pure heureusement, celle-ci est déjà diluée dans du PG mais reste toutefois très délicate à manipuler. En effet on peut en trouver de 06mg/ml à plus de 36mg/ml (a manipuler avec d’extrêmes précautions). Mieux vaut débuter avec une concentration basse. Mon conseil quand on achète du PG nicotiné très concentré est de le « prédiluer » systématiquement pour éviter tout incident de dosage ou de manipulation.

La manipulation de la nicotine étant dangereuse, il est recommandé de mettre des lunettes de protection et de porter des gants.

Malheureusement pour calculer le taux de nicotine d’un mélange il faut utiliser les mathématiques. Le calcul simple du taux de nicotine est :

taux final = (taux du liquide nicotiné de base x quantité de liquide nicotiné de base) / (quantité totale de e-liquide)

Un exemple :

On a acheté un flacon de PG nicotiné à 36mg chez xxx (PG36)
On met 10ml de liquide nicotiné de base (PG36), 15ml de PG, 5ml de VG et 1ml d’arome
Taux final = (10 x 36) / (10 + 15 + 5 + 1) = 11,6mg

Calculez toujours le taux de nicotine de votre eliquide avant de le gouter.

Maintenant, si on n’est pas très fort en math ou qu’on désire obtenir à l’avance le dosage désiré il y des feuilles de calculs disponibles


DOSAGE DES AROMES


Les arômes sont très concentrés. Mais ces concentrations varient suivant la saveur et le fabricant
Ainsi, Pour une quantité de diluant donné (exemple 10ml), 3 gouttes d'un arome peuvent largement suffire, alors que pour un autre, 10 gouttes s'avèreront insuffisantes.

Comment connaitre la bonne quantité à mettre?

Ce n'est pas une science exacte, les expérimentations, l'expérience personnelle, les recommandations du fabricant et la lecture des post (recettes, retours et avis) vous aideront à maîtriser le dosage des arômes.

Un petit conseil: utilisez votre odorat pour vous faire une premiere idée de la concentration (Pas toujours vrai mais dans de nombreux des cas ca aide)

Dans le doute, dosez toujours vos arômes au minimum (1 ou 2%, par exemple 3 à 8 gouttes pour 10ml), vous pourriez être surpris de la puissance de certaines saveurs, et au pire vous n'aurez qu'à en rajouter si vous jugez le gout trop léger

N'essayez pas de faire vos premières recettes trop complexes (plus de 2 ou 3 aromes) ou en grandes quantités, vous risquez de gâcher un maximum d'ingrédients

Si vous ne l'avez pas encore compris, sachez que les débuts sont toujours un peu laborieux, mais les progrès sont rapides (comme la e-cigarette Smile)

PREPARATION


Lors de la fabrication de votre e-liquide fermez la porte de votre pièce et ne laissez pas entrer vos enfants ou vos animaux .


Voila pour moi une bonne marche à suivre pour fabriquer une quantité d’e-liquide de 5 à 50 ml
Le mieux est évidemment de travailler sur une table PROPRE ET VIDE.

Disposez dessus vos ingrédients (PG, VG, arômes, additifs) et votre matériel (flacons, pipettes seringues, gants, lunettes)
N’oubliez pas votre e-cigarette pour la dégustation.


Mettez le diluant à l’aide d’une seringue graduée, à commencer par le liquide nicotiné (LUNETTES ET GANTS… Agitez puis ouvrez le flacon, manipulez prudemment, fermez le flacon et rangez). Puis ajoutez le PG neutre et/ou la VG.

Ajoutez Les additifs tels que l’alcool et/ou l’eau Si vous avez l’habitude vous pouvez également mettre les autres (booster, adoucisseur de goût)
Ajoutez maintenant vos arômes, si les flacons ne comportent pas de compte goutte, utilisez une pipette ou une seringue sans l’aiguille (la seringue de 1ml est plus adaptée a défaut d’une pipette). N’oubliez pas d’agiter avant et de bien refermer le flacon après utilisation.

Fermez le flacon, agitez le une petite minute et laisser reposer. Répétez plusieurs fois l’opération. Certains laisseront poser plusieurs heures avant de gouter (les arômes se mettent en place lentement) , personnellement je n’attends pas très longtemps pour pouvoir modifier la recette, on peut déjà se faire une idée.

Goutez votre e-liquide, la meilleure façon est en dry. En fonction de vos goûts ajustez, rectifiez, ajoutez si besoin un additif et répétez l’opération précédente

Attention, Si vous rectifiez une ou plusieurs fois votre e-liquide, n’oubliez pas de nettoyer votre ato avant chaque dégustation, et si votre e-liquide contient de la nicotine, n’avalez pas toutes les bouffées. Vous risquez d’arriver rapidement à saturation (tournis, nausée). De plus, une augmentation graduelle de l'arome peut masquer surdosage d'arome que vous décèlerez trop tard... D'une manière générale évitez de faire plus de 2 ou 3 dégustations de suite pour le même eliquide

Voila, la préparation votre e-liquide est terminé, rangez et nettoyez la table


Après de multiples tentatives , je ne me fatigue plus àf aire ma base nicotinée . J'en achète toute prête à un dosage de 12mg de nicotine puis je rajoute 1% d'alcool puis au maximum 15% d'un arôme . Et le tout est fait .
Le produit réalisé est legerement inférieur à 12mg de nicotine .

avatar
Vander
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Messages : 3593
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Haute Normandie
Commentaires : Léa , Léo Pro, Itaste v2, Itaste V3
Itaste Mvp,Itaste SVD, Itaste 134
Itaste VTR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par Cegoca le Dim 29 Juin - 13:46

Je crois que je vais bientôt m'y mettre.
Cela revient de 3 à 3,5 fois moins cher, à condition de trouver les arômes de ses e-liquides favoris.
avatar
Cegoca
Roi de la Vapote
Roi de la Vapote

Messages : 616
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 57
Localisation : près de Bruxelles
Commentaires : Innokin DRV; Vamo V5; IPV2.
Smok Silenus et Guardian II.
Aspire CE5-S, ET-S et Nautilus (normal et mini) avec BDC et BVC.
Fogger V2 et V4.
Igo-L et Jakiro.
Kit Kanger Subox
Aspire ESP 30W, CF SubOhm et CF Mod avec Atlantis V1 et V2.
Aspire CF Maxx et Atlantis Mega.
Aspire Triton (+RTA), Pegasus "simple" et Pegasus TC
Evic VT et eGo ONE Mega
DIY (la nuit dans la cave ...).

Au fond du tiroir après de loyaux services rendus :
Léo pro; Itaste VV 3, MVP; Iclear 16 et 30.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par Vander le Lun 30 Juin - 20:59

oui cegoca joues donc au savant fou c'est le pied !
avatar
Vander
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Messages : 3593
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Haute Normandie
Commentaires : Léa , Léo Pro, Itaste v2, Itaste V3
Itaste Mvp,Itaste SVD, Itaste 134
Itaste VTR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par Cegoca le Lun 30 Juin - 21:46

Commande passée ce matin  Very Happy 
J'espère pouvoir tout faire sauter ici dès la fin de semaine  bounce
avatar
Cegoca
Roi de la Vapote
Roi de la Vapote

Messages : 616
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 57
Localisation : près de Bruxelles
Commentaires : Innokin DRV; Vamo V5; IPV2.
Smok Silenus et Guardian II.
Aspire CE5-S, ET-S et Nautilus (normal et mini) avec BDC et BVC.
Fogger V2 et V4.
Igo-L et Jakiro.
Kit Kanger Subox
Aspire ESP 30W, CF SubOhm et CF Mod avec Atlantis V1 et V2.
Aspire CF Maxx et Atlantis Mega.
Aspire Triton (+RTA), Pegasus "simple" et Pegasus TC
Evic VT et eGo ONE Mega
DIY (la nuit dans la cave ...).

Au fond du tiroir après de loyaux services rendus :
Léo pro; Itaste VV 3, MVP; Iclear 16 et 30.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par Cegoca le Ven 4 Juil - 16:59

Commande arrivée ce matin  cheers 
Deux Bases (70/30 et 80/20, à 12mg nicot.) et 9 arômes différents (et 3 marques différentes).

Première petite difficulté : les dosages varient (de 1 à 4 !) selon la marque, donc bien prendre note des calculs pour une prochaine fois.

Reste à laisser stepper le tout pendant au moins 48 heures.
Question : puis-je déjà goûter mes nouveaux liquides maintenant ou est-ce inutile ?
avatar
Cegoca
Roi de la Vapote
Roi de la Vapote

Messages : 616
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 57
Localisation : près de Bruxelles
Commentaires : Innokin DRV; Vamo V5; IPV2.
Smok Silenus et Guardian II.
Aspire CE5-S, ET-S et Nautilus (normal et mini) avec BDC et BVC.
Fogger V2 et V4.
Igo-L et Jakiro.
Kit Kanger Subox
Aspire ESP 30W, CF SubOhm et CF Mod avec Atlantis V1 et V2.
Aspire CF Maxx et Atlantis Mega.
Aspire Triton (+RTA), Pegasus "simple" et Pegasus TC
Evic VT et eGo ONE Mega
DIY (la nuit dans la cave ...).

Au fond du tiroir après de loyaux services rendus :
Léo pro; Itaste VV 3, MVP; Iclear 16 et 30.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par Cegoca le Lun 7 Juil - 17:55

Bon, j'ai goûté mes petits mélanges ... et c'est presque parfait !
Pour deux liquides, j'ai dû un peu augmenter la dose.
Seul un arôme m'a déçu (Biscuit Spéculoos de Solubarome ... rien à voir avec le spéculoos je trouve !).

Je vais devoir investir en petites fioles de 30ml mais j'ai trouvé un site belge récent qui en vendait !
avatar
Cegoca
Roi de la Vapote
Roi de la Vapote

Messages : 616
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 57
Localisation : près de Bruxelles
Commentaires : Innokin DRV; Vamo V5; IPV2.
Smok Silenus et Guardian II.
Aspire CE5-S, ET-S et Nautilus (normal et mini) avec BDC et BVC.
Fogger V2 et V4.
Igo-L et Jakiro.
Kit Kanger Subox
Aspire ESP 30W, CF SubOhm et CF Mod avec Atlantis V1 et V2.
Aspire CF Maxx et Atlantis Mega.
Aspire Triton (+RTA), Pegasus "simple" et Pegasus TC
Evic VT et eGo ONE Mega
DIY (la nuit dans la cave ...).

Au fond du tiroir après de loyaux services rendus :
Léo pro; Itaste VV 3, MVP; Iclear 16 et 30.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par Vander le Mar 8 Juil - 21:25

pour les prepa il y a des mecs qui te diront qu'il faut attendre au moins une semaine que ton mélange "murisse" c'est vrai qu'avec l'expérience les eliquides fabriqués sont meilleurs avec le temps mais .... ils sont vapotables très rapidement ! (j'attends tout de même une journée !)
avatar
Vander
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Messages : 3593
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Haute Normandie
Commentaires : Léa , Léo Pro, Itaste v2, Itaste V3
Itaste Mvp,Itaste SVD, Itaste 134
Itaste VTR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par Cegoca le Mar 8 Juil - 22:06

C'est ce que j'ai fait, je n'ai pu attendre 48h et me suis laissé tenter après 24h  Rolling Eyes 
Et le lendemain, c'était un petit peu mieux ... on verra après 1 semaine si cela change encore.

Pour les liquides avec goût tabac (que perso je n'ai pas), il faut au moins deux semaines il paraît ?
avatar
Cegoca
Roi de la Vapote
Roi de la Vapote

Messages : 616
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 57
Localisation : près de Bruxelles
Commentaires : Innokin DRV; Vamo V5; IPV2.
Smok Silenus et Guardian II.
Aspire CE5-S, ET-S et Nautilus (normal et mini) avec BDC et BVC.
Fogger V2 et V4.
Igo-L et Jakiro.
Kit Kanger Subox
Aspire ESP 30W, CF SubOhm et CF Mod avec Atlantis V1 et V2.
Aspire CF Maxx et Atlantis Mega.
Aspire Triton (+RTA), Pegasus "simple" et Pegasus TC
Evic VT et eGo ONE Mega
DIY (la nuit dans la cave ...).

Au fond du tiroir après de loyaux services rendus :
Léo pro; Itaste VV 3, MVP; Iclear 16 et 30.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par Vander le Mer 9 Juil - 20:50

moi qui ne vapote que tabac une journée et c'est parti  Very Happy 
avatar
Vander
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Messages : 3593
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Haute Normandie
Commentaires : Léa , Léo Pro, Itaste v2, Itaste V3
Itaste Mvp,Itaste SVD, Itaste 134
Itaste VTR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par Lumos le Mer 23 Juil - 14:32

Bienvenue dans le monde du DIY Gecoca.

Je laisse reposer mes fioles deux semaines comme indiqué sur plusieurs sites mais honnêtement, je ne sais pas si c'est fondé. Faudrait que je goûte mes prépas plus tôt.

Par contre, je mélange une base tabac, +/- 12 gouttes/10 ml avec d'autres arômes (Thé, rhum ou mûres sont mes préférés).

Tu t'es livré en France, Gecoca?
avatar
Lumos
Vapoteur Expérimenté
Vapoteur Expérimenté

Messages : 236
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 51
Localisation : Braine l'Alleud (Belgique)
Commentaires : J'ai arrêté la tueuse le 19 août 2013 pour... vapoter plus que de raison et avec énormément de plaisir !!
Equipement: Subox Mini + Subtank Mini, DIY pour les e-liquides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par Cegoca le Jeu 24 Juil - 0:29

En France bien sûr, pour les bases avec nicotine et pour le large choix en arômes.

P.S. Cegoca stp  Wink
avatar
Cegoca
Roi de la Vapote
Roi de la Vapote

Messages : 616
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 57
Localisation : près de Bruxelles
Commentaires : Innokin DRV; Vamo V5; IPV2.
Smok Silenus et Guardian II.
Aspire CE5-S, ET-S et Nautilus (normal et mini) avec BDC et BVC.
Fogger V2 et V4.
Igo-L et Jakiro.
Kit Kanger Subox
Aspire ESP 30W, CF SubOhm et CF Mod avec Atlantis V1 et V2.
Aspire CF Maxx et Atlantis Mega.
Aspire Triton (+RTA), Pegasus "simple" et Pegasus TC
Evic VT et eGo ONE Mega
DIY (la nuit dans la cave ...).

Au fond du tiroir après de loyaux services rendus :
Léo pro; Itaste VV 3, MVP; Iclear 16 et 30.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par soullover le Jeu 2 Oct - 20:32

bon voila si je comprend bien car novice sur le sujet mais ça commence a m intéresser car la vape dois rester démocratique et ce n'est pas tjr le cas . et ça me tente de m'y mettre .

1) je dois acheter de la base déjà prête  ex.. en 50/50 et niconité a 6  peux importe la marque je suppose 
2) j'achète des aromes concentré  pour moi ce sera tabac car j'aime pas trop les autres  ( la, la marque dois être important je présume car certaine meilleur que d'autres)
3)j achete des additifs déjà toute prêtes a l'emploi  ?????es ce obligatoire ou peux t'on s'en passer ?????

bon peut on mettre dans un aromes tabac ??? une autre dose d'arome ???

je sais je suis complètement nul sur le sujet mais ça commence a me tenter 

es ce possible de se rapprocher du e liquide halo tribeca car c'est celui la que je vapote  

je crois que vander a être en mesure de bien me répondre car j'ai lu qu'il ne vapote que des saveur tabac

ha oui avec une fiole de 10ml arome quel quantité peux t'on faire de e liquide

soullover
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Messages : 94
Date d'inscription : 14/01/2014
Commentaires : evod 1
emow 1300ma



Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par Vander le Sam 4 Oct - 14:54

salut soullover !
alors tu as tout compris ... une base nicotinée + arome tribeca et si tu veux tu rajoute un additif ou pas ....
pour le tribeca il n'y a qu'un arome concentré que je connais c'est le RY de chez aqua si cela t'interesse je te files l'adresse ou le trouver et je t'enverrais également un petit tableau excel que j'ai fabriqué pour faire les bons dosages !
avatar
Vander
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Messages : 3593
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Haute Normandie
Commentaires : Léa , Léo Pro, Itaste v2, Itaste V3
Itaste Mvp,Itaste SVD, Itaste 134
Itaste VTR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par soullover le Dim 5 Oct - 10:19

bjr vander  

oui ok tu peux m envoyer tout ça un grand merci

soullover
Vapoteur Confirmé
Vapoteur Confirmé

Messages : 94
Date d'inscription : 14/01/2014
Commentaires : evod 1
emow 1300ma



Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par Lumos le Lun 6 Oct - 14:25

Bienvenue chez les p'tits chimistes!! Very Happy
avatar
Lumos
Vapoteur Expérimenté
Vapoteur Expérimenté

Messages : 236
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 51
Localisation : Braine l'Alleud (Belgique)
Commentaires : J'ai arrêté la tueuse le 19 août 2013 pour... vapoter plus que de raison et avec énormément de plaisir !!
Equipement: Subox Mini + Subtank Mini, DIY pour les e-liquides

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par Vander le Jeu 9 Oct - 1:43

soullover je t'ai envoyé un mp
avatar
Vander
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Messages : 3593
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 61
Localisation : Haute Normandie
Commentaires : Léa , Léo Pro, Itaste v2, Itaste V3
Itaste Mvp,Itaste SVD, Itaste 134
Itaste VTR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel du DIY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum