Batteries pour MOD ou accus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Vander le Mer 4 Déc - 18:50

Nouveau message par Seiya17 Aujourd'hui à 18:25
Bonjour à tous,

Vous venez d'acheter un magnifique iTaste SVD ou iTaste VTR et comme moi au début vous êtes perdus dans la jungle des batteries entre mah, 18350, 18650, 18490, aw, efest, IMR, ICR. Je vais essayer de vous expliquer tout ça, je vais essayer de faire simple et ne pas trop vous noyez dans des données trop techniques.

I La capacité :

Exprimée en ampères-heure (Ah ou mAh pour milliampères-heure), c'est la contenance de l'accu.
Tout comme pour votre voiture vous roulerez plus longtemps avec un réservoir de 60L qu'avec un réservoir de 30L.
Il s'agit exactement du même principe vous vapoterez plus longtemps avec un accus de 2600 mAh qu'avec un de 1000 mAh.

II La tension

Exprimée en Volts (V), Concernant les accus pour MOD nous trouvons du 3.7V.
Cette valeur correspond à la tension nominale de l'accu, c'est à dire la tension moyenne observée sur la plus grande partie de sa courbe de décharge.
Complètement chargée la tension de sortie de la batterie devrait être de 4,2V.
Si l'accu descend a 2,5V il deviendra inutilisable et ne pourra plus être rechargé, ceci est impossible sur un MOD électrique comme le SVD ou le VTR, le MOD se mettant en sécurité à 3V me semble t-il, et si demain vous passez au mod meca (sans électronique) la vape ne sera pas agréable non plus donc vous aurez déjà remis votre accu en charge depuis longtemps.

III La capacité de charge / décharge ou taux de charge décharge: (vous pouvez sauter ce chapitre pour ne pas avoir mal au crane)

On parle aussi de plus en plus de courant de recharge/décharge exprimé en fonction de C (C étant la capacité de la batterie)
La capacité de décharge définit le courant maximum que peut délivrer l’accu. Par exemple un accu 3000 mAh 20 C peut délivrer un courant maximum de 60 (puisque 3000 mA = 3 A) x 20 = 60 ampères.

Pour connaitre l'intensité qu'utilise un circuit nous allons utiliser la loi d'ohm : I = U / R
Pour le VTR réglé a 6 V avec une résistance maison à 0.8 Ohm ( vaper a 48 watts faut être fou) l'atomiseur aura besoin d'une intensité de 7.5A
I = U / R = 6 / 0.8 = 7.5 A
En partant du principe que les batteries IMR pour MOD ont une capacité de charge de 5C minimum, il nous faudra une batterie minimum de 1500 mah. (7,5 /5) une batterie Flat Top Efest 2250mAh IMR 18650 3,7V Panasonic CELL ferait largement l'affaire

Exemple un peu plus courant pour une vape extrême a 15W (perso je suis entre 9 et 11 W) avec une résistance de 2 Ohm soit (5,5V)
I = U / R = 5,5 / 2 = 2,75 A
Il vous faudrait donc une batterie IMR de 550 mah min pour faire fonctionner votre MOD, soit la  SVD Batterie Bottom Top Efest 800mAh IMR 18650 3,7V Li-Mn

Pour simplifier les débutants et vapoteurs "normaux" ne devrait pas s’inquiéter de cette notion de capacité de charge décharge surtout que cette donnée est rarement données sur les différents sites marchands.

IV 18350 - 18650 c'est quoi ca ?

Les accus ont des dénominations barbares mais logiques, ces chiffres correspondent aux dimensions de l'accu.
les 2 premiers au diamètre de l'accu en mm
les 2 suivants a la longueur de l'accu en mm
le 5 eme à la forme de l'accu le 0 voulant dire rond

Exemples
- un 18350 sera de forme ronde avec un diamètre de 18 mm et une longueur de 35 mm
- un 18650 sera de forme ronde avec un diamètre de 18 mm et une longueur de 65 mm

Ceux sont les 2 formats les plus utilisés dans les mods.
Dans un mod dit télescopique comme le SVD, le logement a pile est composé de 2 tubes dont 1 complètement fileté, ce qui permet de régler ce compartiment en fonction de l'accu que vous avez.
Le SVD peut donc être utilisé avec 1 accu 18350 ou 2 accu 18350 ou 1 accu 18700 ainsi que toutes les longueurs intermédiaires, 18490, 18650 ....

Le VTR n'est pas télescopique et n'acceptera que des 18650.

V IMR - ICR Quelles différences ?

Les batteries IMR et ICR sont toutes les 2 des batteries lithium l' IMR aura une cathode en manganèse alors que l'ICR aura sa cathode en cobalt.
Les batteries IMR seront de moins grande capacité mais auront un meilleur taux de décharge que les ICR.
les taux de décharge minimum d'un IMR sont de 5C et peuvent aller jusque 30C.
Les ICR quant à elle plafonneraient a un taux de charge maxi de 2C.

Les ICR sont réputées instables, en cas de court circuit ou d'utilisation prolongées elles vont avoir tendance a chauffer et peuvent aller jusque l'explosion. c'est pour cela que les mod sont aérés au niveau du compartiment des accus pour permettre un ventilation de l'accu et le refroidir mais également facilité un dégazage en cas de soucis.
C'est pour cela que vous trouverez des batteries ICR protégées.

L'IMR est beaucoup plus stable, et par sa chimie qui est quant à elle non explosive offrira une meilleur sécurité à l’utilisateur.

VI Le TOP

Vous trouverez des accus bottom top ou flap top c'est quoi ? La partie la plus simple de ce post
Un bottom top aura un petit téton sur son pole positif comme toutes les piles qu'on connait tous.
Un flap top sera plat au niveau du pole positif, il est possible de rajouter un élément magnétique sur le flap top pour le tranformer en bottom top

VII Sur les forums tout le monde parle d'AW, ça veut dire quoi ?

AW est une marque d'accus tout comme peut l’être Efest, Trustfire, Panasonic, Samsung ...
C'est une référence dans le domaine des MOD car elle a été dans les premiers si pas le premier a proposer des batteries IMR plus performantes que les ICR à l’époque sur le marché.

VIII Conclusion ;

Vous avez un MOD électro qui vaut entre 80 et 200 €
Même si il est tentant d'acheter au moins cher en se disant "une pile c'est une pile" je vous rappelle que ce n'est pas des piles mais des accus, que c'est un élément essentiel de votre MOD peut être même le plus important, alors n’hésitez pas à mettre quelques euros de plus en achetant des IMR après la capacité c'est selon vos goûts.
Les batteries proposées sur Marashstore et PnV sont excellentes, mais faites attention sur d'autres sites et fuyez les batteries bleues chinoises. C'est justement pour ça que Sedansa propose ses MOD sans accus, sinon ils seraient fournis avec ces fameux accus bleus que je vous conseille de jeter a la poubelle.

Derniers conseils :

- Pour une plus longue durée de vie de vos batteries il est conseillé de les recharger quand elles sont encore à 3.6 V, en gros sur les mod innokin dés que votre voyant passe à l'orange changez de batterie.
- Ne mettez pas vos accus comme ça dans vos poches ou votre sac, protégez les, ils pourraient rentrer en contact avec des éléments métalliques (piéces, clés, menottes...) et se mettre en court circuit. Il existe des boitiers plastiques spécifiques, sinon au pire un vieux tube d'efferalgan, de vitamine ou de guronsan fera l'affaire Wink
Vander
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Commentaires : Léa , Léo Pro, Itaste v2, Itaste V3
Itaste Mvp,Itaste SVD, Itaste 134
Itaste VTR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Batteries pour MOD ou accus

Message par dpvdb le Mer 24 Juin - 17:22

des conseils pour les sub-ohms?
(de préférence disponibles chez sedansa...)
;o)
OPA
dpvdb
Vapoteur Débutant
Vapoteur Débutant

Commentaires : Vapoteur 11 nico

Bruxellois, 64 ans, ancien fumeur invétéré mais tenté par la vapote.
Cherche conseils, trucs et astuces des anciens!!!

Matériel:

2 Itazte svd
2 Leo pro vv
1 Eleaf iStick

Des Aspire Nautilus mini bdc....
Des kangerTech Aerotank Mini et Protank 3

Juice: Sedansa P'nV Coffee, Betel Nut....

Message par dpvdb le Sam 27 Juin - 14:19

je suis passé chez sedansa brx pour acheter de nouveaux accus:
la première fois que j'en ai acheté le vendeur m'avait conseillé les efest 3400 mah noirs.
puis à l'achat de mon atomiseur reconstructible, tu avais conseillé les jaune sans marque...
cette fois-ci plus de jaune en magasin mais il me conseille les bleus. panique!!
pas de marque, une petite étiquette paoier 18650 2500mAh 3.7V
et en effet il me dit qu'il y a beaucoup de contre-façons
comme je lui demande comment il les repère
le poids de l'accu et le revêtement ? 
et il me conseille vivement ses bleus de marque samsung
je fais confiance à l'expert, lol
en tout cas merci pour ce post très clair ;o)
dpvdb
Vapoteur Débutant
Vapoteur Débutant

Commentaires : Vapoteur 11 nico

Bruxellois, 64 ans, ancien fumeur invétéré mais tenté par la vapote.
Cherche conseils, trucs et astuces des anciens!!!

Matériel:

2 Itazte svd
2 Leo pro vv
1 Eleaf iStick

Des Aspire Nautilus mini bdc....
Des kangerTech Aerotank Mini et Protank 3

Juice: Sedansa P'nV Coffee, Betel Nut....

Message par Vander le Sam 27 Juin - 15:41

si ce sont des samsung aucun danger ! Very Happy
Vander
Dieu du Vapotage
Dieu du Vapotage

Commentaires : Léa , Léo Pro, Itaste v2, Itaste V3
Itaste Mvp,Itaste SVD, Itaste 134
Itaste VTR